Skip to content

Forêt noire

2h
Niveau amateur
8 personnes

La recette pas à pas juste en dessous, mais d’abord, préparez et pesez tous vos ingrédients ! 

Forêt noire

2h
Niveau amateur
8 personnes
liste-ingredients-cook-and-record

Les ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 125g de sucre
  • 100g de farine
  • 20g de cacao amer
  • 600g de crème entière liquide
  • 50g de sucre glace
  • 1 tablette de chocolat noir
  • 300g de cerises en conserve
  • le sirop des cerises
  • des cerises confites
  • du vermicelle au chocolat

La recette pas à pas

  • Réalisation de la génoise chocolat

    1. Fouetter 4 oeufs avec 125g de sucre. Battre au moins 5mn jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse, aérée, le mélange doit tripler de volume.

    2. Tamiser 100g de farine et 25g de cacao amer sur le mélange (c’est important de tout tamiser pour éviter les grumeaux). Mélanger délicatement avec une maryse pour conserver la légèreté de la pâte.

    3. Sur une plaque micro perforée recouverte d’un tapis en silicone poser un cercle à pâtisserie beurré (pour éviter que la génoise ne colle à la cuisson).

    4. Remplir le cercle avec la pâte à génoise, égaliser la préparation.

    5. Remplir le cercle avec la pâte à génoise, égaliser la préparation.

  • Réalisation de la crème montée (chantilly)

    1. Fouetter 600g de crème entière liquide puis ajouter 50 de sucre glace. En pâtisserie on utilise toujours de la crème liquide entière avec au moins 30% de matières grasses. Veillez à ce que tous vos ingrédients et ustensiles soient bien froids.

  • Réalisation du montage

    1. Couper la génoise en 3. Puncher chaque disque, c’est à dire humidifier la génoise pour éviter qu’elle ne soit trop sèche en bouche. Vous pouvez utiliser le sirop de cerises (si utilisations de cerises en conserves) ou un alcool tel que le Kirch.

    2. Poser le 1er disque de génoise sur un cercle de la taille du gâteau pour pouvoir ensuite facilement le manipuler pour réaliser la décoration. Le recouvrir d’une bonne couche de crème puis répartir des cerises (fraîches ou au sirop).

    3. Ajouter une couche de crème sur les cerises puis superposer le disque central et répéter l’opération c’est à dire le recouvrir de crème, de cerises et de crème. Recouvrir avec le dernier disque de génoise au chocolat.

    4. Recouvrir entièrement le gâteau de crème, sur le dessus et les côtés, en égalisant avec une lame de couteau.

    5. Râper 1 tablette de chocolat noir avec un économe (vous pouvez acheter des copeaux tout prêts en magasin spécialisé. Sachez que le jour du CAP ils vous seront fournis).

    6. Répartir les copeaux de chocolat sur le contour et le dessus de gâteau. Pour réaliser cette étape, vous devez soulever le gâteau et le tenir d’une main pendant que vous répartissez les copeaux de chocolat avec l’autre main. Pour réaliser les côtés, n’hésitez pas à “plaquer” le chocolat avec la main pleine de copeaux.

    7. Décorer le gâteau avec le reste de crème, à l’aide d’une douille cannelée, quelques cerises confites et du vermicelle au chocolat.

    8. Mettre au moins 2h au frais avant dégustation.

La recette en vidéo

Parce qu’une image vaut mille mots et que la vidéo reste mon domaine de prédilection, voici la recette expliquée étapes par étapes en vidéo. En espérant qu’elle vous soit utile ;)

Play Video

DES QUESTIONS ?

On ne réussit pas toutes les recettes du premier coup, hé oui, ça arrive les petits loupés, et c’est normal ! Moi aussi parfois j’ai des ratés. Mais chaque tentative doit être l’occasion d’apprendre pour faire mieux la prochaine fois, le tout étant de réussir à savoir ce qui n’a pas fonctionné.

C’est pourquoi je réponds ici à toutes vos questions, pour vous aider à réussir :)

Une autre question ?

Posez-la moi ici, j’y répondrai dès que possible 

Vos photos

Vous êtes très nombreux chaque jour à m’envoyer des photos de vos réalisations sur les réseaux sociaux, et je vous en remercie chaleureusement. 

Voici donc une sélection de photos qui m’ont été envoyées par ceux qui ont reproduit ma recette.

Un grand bravo à tous, vous êtes super doués ! 

Vous avez refait ma recette mais votre photo n’apparaît pas ici ?

Pas de panique, envoyez-moi votre photo ici et je la publierai très vite :)

*en cliquant sur Envoyer vous acceptez que votre photo soit utilisée publiquement sur Cook&Record