Skip to content

Éclairs chantilly

2h
Difficulté moyenne
8 personnes

La recette pas à pas juste en dessous, mais d’abord, préparez et pesez tous vos ingrédients ! 

Éclairs chantilly

2h
Difficulté moyenne
8 personnes
liste-ingredients-cook-and-record

Les ingrédients :

  • 250g d’eau
  • 100g de beurre
  • 10g de sel
  • 5 à 6 oeufs
  • 50cl de crème liquide entière
  • 50g de sucre glace
  • De la vanille
  • 100g de sucre
  • 10g d’eau
  • 10g de glucose

La recette pas à pas

  • Réalisation de la pâte à choux

    1. Réaliser la panade

      Dans une casserole, porter à ébullition quelques secondes 250g d'eau, 100g de beurre et 5g de sel. Le sel permet de réguler la coloration de la pâte et d’apporter plus de goût aux choux.

    2. Dessécher la panade

      Hors du feu, ajouter 150g de farine en une seule fois et remuer énergiquement jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène qui se détache des parois.

    3. Faire descendre la température de la panade

      Déposer la pâte dans le bol du robot et fouetter avec la feuille jusqu’à ce qu’elle soit refroidie puis 'ajouter un par un les oeufs. Vous devez obtenir un ruban cassant, parfois il n'est pas nécessaire d'incorporer tous les oeufs, tout simplement car ils ne font pas la même taille. Pour plus de précision, fouetter les oeufs tous ensemble dans un bol et ajouter des petites quantités d'oeufs progressivement.

    4. Pocher

      Placer la pâte dans une poche à douille avec une douille lisse de 10 à 15 mm de diamètre. Pour la cuisson j’utilise toujours une plaque siliconée accompagnée d’une plaque de cuisson micro-perforée. Y dresser de petits boudins qui seront la base des éclairs (2 cm par 10/12 cm idéalement).

    5. Une fois les éclairs pochés, enfourner à 180° pendant 40 min. Attention à ne pas ouvrir le four pendant la cuisson ! Pensez également à bien vous adapter à votre four, si nécessaire réduire la température en fin de cuisson et laisser un peu plus longtemps afin d’être sur que l'intérieur soit bien cuit et que les choux ne retombent pas.

  • Réalisation du caramel

    1. Chauffer 100g de sucre avec 10g d’eau et 10g de glucose. Mélanger et laisser brunir à feu moyen (le glucose permet d’éviter la cristallisation du sucre). Réserver sur le côté.

    2. Enduire le plafond de chaque éclair de caramel en le trempant directement dans la casserole. Veiller à la bonne répartition du caramel uniquement avec des mouvements du poignet.

  • Réalisation de la crème chantilly

    1. Faire monter 50cl de crème liquide entière (le fait d’utiliser de la crème entière est impératif car elle contient du gras qui permet de faire monter la crème).

    2. Ajouter 50g de sucre glace et un peu de vanille lorsque la crème est bien montée. Redonner quelques tours de fouet, la crème chantilly est prête.

    3. Pocher la crème chantilly en utilisant une douille crantée de 5 à 10 mm de diamètre.

  • Réalisation du montage

    1. Ouvrir les éclairs en 2 et les fourrer de crème chantilly. Vous pouvez ajouter quelques amandes effilées sur le dessus pour donner un petit croquant parfumé.

La recette en vidéo

Parce qu’une image vaut mille mots et que la vidéo reste mon domaine de prédilection, voici la recette expliquée étapes par étapes en vidéo. En espérant qu’elle vous soit utile ;)

Play Video

DES QUESTIONS ?

On ne réussit pas toutes les recettes du premier coup, hé oui, ça arrive les petits loupés, et c’est normal ! Moi aussi parfois j’ai des ratés. Mais chaque tentative doit être l’occasion d’apprendre pour faire mieux la prochaine fois, le tout étant de réussir à savoir ce qui n’a pas fonctionné.

C’est pourquoi je réponds ici à toutes vos questions, pour vous aider à réussir :)

Une autre question ?

Posez-la moi ici, j’y répondrai dès que possible 

Vos photos

Vous êtes très nombreux chaque jour à m’envoyer des photos de vos réalisations sur les réseaux sociaux, et je vous en remercie chaleureusement. 

Voici donc une sélection de photos qui m’ont été envoyées par ceux qui ont reproduit ma recette.

Un grand bravo à tous, vous êtes super doués ! 

Vous avez refait ma recette mais votre photo n’apparaît pas ici ?

Pas de panique, envoyez-moi votre photo ici et je la publierai très vite :)

*en cliquant sur Envoyer vous acceptez que votre photo soit utilisée publiquement sur Cook&Record