Quel thermomètre culinaire choisir ?

Pas toujours évident de trouver un bon thermomètre en cuisine.

Et je sais de quoi je parle ! À l’heure où je vous écris (Novembre 2020) j’ai déjà du en acheter puis en jeter 4 ou 5. Alors disons que je suis devenue un experte en la matière et que j’ai récemment trouvé une petite pépite qu’il faut que je vous partage d’urgence !

Il s’agit de cette petite bête de compétition : un véritable tout en un infaillible.

DOUBLE SONDE

Il peut à la fois s’utiliser dans une casserole mais également dans votre four, et c’est ça qui est génial, car maintenant, lorsque vous verrez une recette avec cuisson de viande au four dont il faut surveiller la température à coeur, et bien vous n’aurez qu’à dégainer votre super thermomètre de compétition.

En effet, vous avez une sonde reliée à un cable jack (qui peut se débrancher sans problème) et qui permet d’ailleurs d’allumer le thermomètre dès que vous le branchez. Super pratique ! Et c’est le même fonctionnement pour la sonde fixe, qui lorsqu’on la déplie allume automatiquement le thermomètre, puis l’éteint lorsqu’on le repli. Ultra pratique pour éviter que la pile ne se vide inutilement, parce qu’on le sait, il n’y a rien de plus rageant que de vouloir utiliser un thermomètre qui s’avère à court de batterie.

Tout usage

Élément très important : pour quel type de préparation peut-on utiliser ce thermomètre ? Et bien à peu près tout pour dire vrai. Un fondant qui ne doit pas dépasser les 37°C, ou un sirop qui doit monter jusqu’à 120°C, un chocolat qui doit respecter des variations de températures précises ? Pas de problème. Vous pourrez tout faire, sans avoir à changer de thermomètre. Vous pourrez ainsi aller de -30°C à 300°C sans souci.

Aimanté

Voilà encore quelque chose de bien pensé. Si seulement tous les produits pouvaient avoir été aussi bien étudiés que celui-i ! En effet, c’est bien beau de pouvoir se servir de son thermomètre pour une cuisson au four, mais on en fait quoi du thermomètre qui pend hors du four ? Et bien avec celui-ci c’est très simple : on le colle sur son four.

Et oui ! la porte de votre four, notamment au niveau des boutons, est aimanté, vous verrez 😉 Il vous suffit alors de le placer et il ne bougera plus. Et c’est vraiment très satisfaisant de comparer la température de chauffe du four et celle de l’intérieur de l’aliment que l’on cuit. Au delà de l’aspect amusant, c’est surtout très pratique pour adapter la température de chauffe 😉

Écran LCD

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, tous mes autres thermomètres avaient des écrans très peu éclairés. Il fallait être proche d’une source de lumière pour lire correctement les chiffres. C’est du passé avec ce modèle-ci qui est rétroéclairé, et pas qu’un peu ! Je crois qu’il est même plus lumineux que mon propre smartphone, c’est pour dire ! Bref, on voit distinctement les chiffres, qui sont d’ailleurs suffisamment gros pour abolir toute erreur de lecture.

Calibrage

Un doute sur la température affichée par le thermomètre ? Pas de panique, tout est prévu 😉 Vous avez une fonctionne calibrage. Vous n’avez qu’à plonger la sonde dans de l’eau froide, en maintenant bouton CAL appuyé pendant 3 secondes pour redonner un élan de précision à votre thermomètre. C’est bien le genre de fonctionnalité qu’il manque sur les autres thermomètres, qui, après avoir un peu trop chaud, finissaient par mourrir entre mes mains 🙁

4.4 7 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Angèle
1 année il y a

Merci beaucoup ! Très intéressant !

MARESCAUX
MARESCAUX
1 année il y a

Bonjour Laurène, merci beaucoup pour toutes ces précisions ; je vais donc commender celui là. Cordialement. Christine.