Mobile First : le secret révélé

Mobile First : le secret révélé

D’abord, c’est quoi un moteur de recherches ?

Des moteurs de recherche il en existe une multitude, le plus connu et utilisé en France étant Google.

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement d’un moteur de recherches se décompose en 4 grandes étapes :

 

  • L’exploration : Les robots de Google passent chacune des pages de votre site au scanner puis ils les enregistrent. Vos pages sont alors dans les bases de données de Google.

 

  • L’indexation : Ensuite il extrait l’intégralité du contenu présent sur vos pages afin de l’indexer en fonction du type de contenu et de tout plein d’autres critères de classification.

 

  • Le classement : La classification justement, c’est ici que Google va ordonner toutes les pages de tous les sites qu’il aura pu analyser et il va en faire un classement avec pour principal critère : la pertinence !

 

  • L’affichage :Pour terminer, cette étape nous la connaissons tous, il s’agit de l’affichage. Google présente aux internautes une liste de pages web qui correspondent à leur recherche.

 

À savoir : les algorithmes de Google varient plus de 500 fois par an !

 

Pour l’anecdote

Après Google, le second moteur de recherche est Bing. Savez-vous quel est le mot le plus recherché sur Bing ? … Google ! 😉

Voyons maintenant de plus près ce que Google prend en compte lors du classement qu’il fait de toutes les pages web existantes.

 

Mobile First vous dites ?

Cette notion ne doit pas vous être étrangère, tout comme celle de Responsive Design.  sites web doivent pouvoir s’adapter sur n’importe quel support numérique : smartphone, tablette, ordinateur. Autrement dit, il est primordiale que l’on puisse consulter de manière fluide, votre contenu, quelque soit l’appareil utilisé.

Pour beaucoup le “Mobile First” signifie que Google positionnera en 1ère position le site qui s’adaptera le mieux sur les mobiles.

En réalité ce n’est pas si simple que ça; beaucoup d’autres paramètres sont à prendre en compte, comme on vous l’expliquer ici. (lien vers article SEO)

Ce qu’il faut retenir du principe du Mobile First c’est qu’il s’agit enfaite d’une autre manière de réfléchir et de créer son site. En effet, beaucoup de webmasters vous feront une maquette de votre webdesign version ordinateur en vous disant que le contenu s’adaptera bien sur un smartphone, en vous sortant les mots qui font mouche : “responsive design” et “mobile”.

Et une fois votre site terminé, effectivement il s’adapte bien aux mobiles.

Mais la démarche n’est pas la bonne ! Le mobile first c’est en réalité le fait de concevoir le design ainsi que le contenu d’un site en fonction du mobile, puis de le faire évoluer en fonction des autres tailles d’écrans.

Voyez plutôt :

mobile first - Cook&Record agence food digitale

On part donc du mobile (d’où le “mobile first”) contrairement à ce qu’on avait l’habitude de faire, c’est à dire se focaliser sur la version desktop.

 

 

Mais pourquoi tu fait ça Google ?

On a commencé à vous l’expliquer au début de cet article : les habitudes de consommation d’internet changent … et pas qu’un peu ! Voici quelques chiffres qui devraient vous aideront à comprendre de quoi il est question :

  • 93% des Français ont un mobile
  • 65% ont un smartphone
  • 60% des Français utilisent internet via leur mobile
  • Il passent en moyenne 1h par jour sur leur smartphone sur Internet
  • ⅓ des Français possèdent le trisupport (smartphone, tablette, ordinateur)

 

Vous l’aurez compris, le mobile fait partie intégrante de notre quotidien et du quotidien des Français. Il a donc fallu s’adapter à cette nouvelle tendance.

Rappelons-le, le but premier de Google est d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible, c’est donc tout naturellement que le géant de la recherche a focalisé ses efforts sur l’amélioration du référencement des sites qui vont dans ce sens.

 

Voilà, désormais vous avez percé le secret du Mobile First grâce à Cook & Record !

Laisser un commentaire